jeudi 10 décembre 2009

A qui veut changer d'appartement ! Bon courage !

Je voulais vous faire partager un nouveau billet rien à voir avec un job mais c'est tout comme !
L'Anniviard (C'est mon gars :-) ) et moi même, nous sautons le pas de la vie en commun, enfin nous essayons et la première étape est de vivre ensemble !
Nous sommes donc en pleine recherche d'appartement depuis plusieurs semaines sur Vaud !
Cette recherche est un combat, entre le nombre de demandes par rapport aux offres, c'est incroyable ! A force de visite, voici quelques conseils pratiques :

- aller sur les sites immobiliers plusieurs par jour et appeler immédiatement pour prendre un RDV pour la visite.
- bien noter les détails de l'annonce car elle est souvent enlevée très rapidement, même parfois une journée après l avoir postée car trop de monde.
- si visite concluante, déposer un dossier complet directement à la régie concernée.
- demander s'il y a un digicode en bas de l'immeuble.
- pour les visites "groupées" toujours appeler avant de se présenter, surtout si l'annonce date de plus d'une semaine, risque de tomber sur un appartement reloué...

quelques petits inconvénients rencontrés :
- la personne (donc la locataire) s'est mise absente le jour J de note passage, pas un mot ou sms de sa part, nous avions attendu 15 minutes devant la porte d'entrée de l'immeuble.
- Lors de la prise de RDV et surtout de l'heure de notre passage, bizarrement, la personne s'est trompée d'heure et ne pouvait pas nous recevoir !


un Avant goût de cette nouvelle aventure !!




4 commentaires:

Vilay a dit…

T'es dans une grande ville, c'est ça?
Je ne me doutais pas que c'était aussi dur de trouver quelque chose.

mathilde a dit…

Bonjour,
Nous allons probablement nous installés en Suisse dans les prochains mois et je suis à la recherche de renseignements sur les logements.
Quels sont les sites qui vous ont permis de trouver? Je ne trouve pas beaucoup de site de recherche.
Nous irions sur Basel.
Pourriez vous me dire un peu comment se passe un contrat de location, qu'est ce qui est compris dans les charges? Comment sait ton quel est le canton moins imposable, etc...
Bon j'ai tout pleins de questions mais je m'arrête là :-)
Merci pour votre réponde
Mathilde

Au pays des petits Suisses a dit…

Bonjour Matthias,
par blog c'est pas facile de donner des informations - si tu me donnais un email - je pourrais te donner quelques infos et quelques liens internet.

mathilde a dit…

Merci de m'avoir répondu mais je n'ai vu la réponse que maintenant.
Je te donne mon mail: mathilde.cullmann@gamil.com

Nous allons nous installés sur Basel en juillet prochain.

Je voudrai comprendre ce que veut dire 4 zimmer (4 chambres). C'est ce que l'on recherche car nous avons deux enfants et besoin d'un bureau mais bon je pense que tous nos désirs de confort vont devoir être revue à la baisse.
Est ce que les apparts ont une cuisine équipé avec congélateur, lave vaisselle, lave linge et sèche linge.

Je pense que mes questions doivent paraitre un peu terre à terre mais j'avoue que tout me semble un peu difficile. Pourtant nous avons été expatrié en Inde donc la nouveauté ne me fait pas peur.
En fait il faut que je me fasse des idées sur la vie en Suisse.

Merci

Mathilde