vendredi 31 juillet 2009

Parlons peu mais parlons Suisse !

Les expressions Suisses, Ah quelle culture linguistique !, une amie blogeuse s'est déjà attaquée aux expressions vaudoises, voici un extrait de quelques expressions valaisannes pour enrichir votre culture cantonale :D

-"Adjeu" (déformation de "à dieu") siginifie Salut, bonjour, ou hello (trés contradictoire pour moi au début)

- "T'as où les vignes ?" : utilisé lorsqu'un Valaisan fait connaissance d'un autre Valaisan, histoire de pouvoir le situer géographiquement à travers le canton. S'utilise directement après le "adjeu".

- "Rebater" : tomber, trébucher en état d'ébriété.

- "Je te fous une claque avec une pelle à neige" : Tu veux que je te baffe.

- "Ciao, bonne !!" : formule caractéristique du langage simple et efficace des valaisans; signifie à peu près "Reçois mes meilleures salutations, porte-toi bien et au plaisir de te retrouver à nouveau en pleine forme".

- Alors t'aurai pas un chatzeli? = T'aurai pas un copain?

- "Regarde aller voir" = signification très explicite :D

- "Beau pays, mais sec" : manière polie pour un valaisan invité (ou qui s'est invité) de signifier à son hôte que son verre est vide (ou qu'il n'y a encore rien sur la table)

*Personnellement, j adore cette expression" Beau pays, mais sec" - la première fois que je l'ai entendu, j ai pensé au climat, à la météo :D



Ce sont des expressions extraites du groupe "Toi aussi tu parle Valaisan" que vous pouvez adhérer sur Facebook!
Bon, je vous avoue qu'il doit y avoir des similitudes avec les expressions vaudoises - mais l'important est de :
- décoder l'expression en premier,
- faire semblant de comprendre au début même si vous comprenez rien à rien !
- ensuite d'assimiler le sens du mot ou de l'expression !
- et enfin la pratique, la pratique, la pratique !












5 commentaires:

La Fille a dit…

Merci pour ce lexique. Je les trouve excellentes ces expressions, très imagées !!

Vilay a dit…

Je te fous une claque avec une pelle à neige...Des fois, on le pense vraiment.

julie.deffontaines a dit…

Bonjour,


Je me permets de vous contacter à propos de Paspourdesprunes.com : un site destiné aux francophones et Français à l’étranger curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C'est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

Je viens d'ouvrir le Canada sur Paspourdesprunes et cherche de nouveaux regards sur ce pays.

En parcourant votre blog, je me demandais si vous m'autoriseriez à en publier certains extraits qui me paraissent intéressants à faire connaître (en vous citant bien sûr, en vous informant à chaque publication et en apposant un lien...).


En vous remerciant de l'attention que vous pourrez porter à paspourdesprunes,


Au plaisir de vous lire,

Julie Deffontaines
http://www.paspourdesprunes.com
julie@paspourdesprunes.com

Sylvaine Rupf a dit…

Bonjour,

je prépare justement un petit DICO Franco-Suisse pour mon blog et ce billet tombe à pic :-)
Un remerciement est associé à chaque contribution. Si vous m'autorisez à pichnoter dans votre article, je mettrais un lien vers votre blog ;-)
Bonne journée,

Sylvaine
pour www.evasionwe.com

Au pays des petits Suisses a dit…

Bonjour Sylvaine,
OK ça marche pas de souci je vous autorise à pichnoter dans mon article.
Bonne suite.